MembresActuelsSerj Tankian : chant et clavier
Daron Malakian : guitare et chant
Shavo Odadjian : guitare basse
John Dolmayan : batterie
Serj Tankian joue aussi de la guitare sur scène, que Daron Malakian avait joué les parties de guitare basse en studio d'enregistrement sur les albums Mezmerize et Hypnotize et utilise par moments un vocoder, et qu'il arrive à Shavo Odadjian de compléter les accords de voix et de faire certaines parties parlées ou criées. Il est aussi le réalisateur de la plupart de leurs clips. De même, tous les membres participent à la composition des paroles et de la musique, spécialement Daron Malakian et Serj Tankian. Daron Malakian chante parfois plus que Serj Tankian dans certaines chansons, comme dans Lonely Day et Lost in Hollywood.
Collaborateurs et invitésArto Tuncboyaciyan : divers et voix (sur Toxicity et Steal This Album!)
Rick Rubin : co-producteur sur tous les albums et piano
Greg Collins : thérémine sur Ego Brain
Anciens membres [modifier]
Andy Khachaturian : batterie
Dave Hegopyan : guitare basse
Domingo : batterie
Histoire du groupeSystem of a DownC'est en 1995 que Soil (qui n'avait produit aucun album et très peu de concerts), le groupe fondé par Daron Malakian, devient System of a Down. Le nom est tiré d'un poème de Daron Malakian : Victims of a down. Dès son premier album homonyme, en 1998, le groupe connut un certain succès. Leurs paroles engagées ont fait rapidement d'eux les porte-drapeaux de grandes causes, notamment la reconnaissance du génocide arménien. Des chansons comme Sugar (qui devient l'hymne du groupe avec Suite-Pee) et Spiders sortent en single.
ToxicityC'est en 2001, avec la sortie de Toxicity, que le groupe se révèle au grand public. L'album est porté par le tube Aerials, dont le clip est réalisé par Shavo Odadjian, le bassiste du groupe, de même que par la célèbre chanson Chop Suey!. Les chansons de Toxicity sont les plus souvent jouées sur scène lors des concerts, notamment avec Bounce, Prison Song ou Forest.
Steal This Album!Plusieurs morceaux composés pour Toxicity mais n'ayant pas été retenus sur l'album ont commencé à circuler sur Internet fin 2001. Le groupe annonça que les versions des titres qui circulaient n'étaient pas des versions définitives et sortit Steal This Album! en 2002, album composé de versions finales d'une partie des morceaux en question mais aussi de nouveaux titres. Cet album est sorti simultanément dans cinq éditions différentes, dont seul le design de la pochette varie.
Le nom de l'album, perçu par beaucoup comme une preuve de cynisme et de démagogie, est en fait une référence à Steal this book!, écrit par Abbie Hoffman, leader radical du mouvement hippie.
Mezmerize/Hypnotize System of a Down au Download Festival en mai 2005.En 2005, après une période de quasi-silence de 3 ans, System of a Down décide d'expérimenter un nouveau concept : le double album qui sort en deux temps. Après avoir été repoussée de plus de six mois, la première partie, Mezmerize, est finalement sortie en mai 2005, soutenue par Cigaro (un extrait offert aux internautes), et son premier single, B.Y.O.B. (Bring Your Own Bombs). L'album s'est quant à lui classé directement en première place de nombreux hit-parade à travers le monde[réf. nécessaire].
Le clip de B.Y.O.B a été réalisé par Jake Nava (responsable entre autres des clips de Britney Spears, Mariah Carey et des Spice Girls).
Hypnotize, la deuxième partie, est sortie 6 mois plus tard, le 22 novembre. Son packaging particulier lui permet de s'imbriquer avec la pochette de Mezmerize, qui forment alors un véritable double album. On retrouve également cette volonté de cohérence dans les chansons. Par exemple, la première chanson de Mezmerize se nomme Soldier side – Intro. D'une très courte durée, elle laisse son sens en suspens jusqu'à Soldier side, la dernière chanson de Hypnotize. La jonction des deux pochettes nous permet de comprendre le dessin (à droite sur Mezmerize, à gauche sur Hypnotize et au centre des deux albums, qui crée alors des visages. Les visages s'opposent entre Mezmerize et Hypnotize. L'union visuelle se rend aux dessins sur et sous les CD (sur Mezmerize nous avons un oeil-cadran, alors qu'en dessous nous trouvons un crâne-cadran, et c'est l'inverse pour Hypnotize).
On peut sentir dans Mezmerize et Hypnotize que le rôle de Daron Malakian devient plus important. Il écrit aussi maintenant la plupart des textes, s'arroge l'écriture des parties de guitare basse et les joue en studio d'enregistrement, et un bon quart des parties chantées. Il ne se cache pas de l'importance de sa contribution aux albums en spécifiant tout de même à quel point les autres membres du groupe sont impliqués dans le processus créatif. On peut cependant remarquer l'influence de Daron Malakian était déjà nette avec ce double album lors des concerts : c'est lui qui prenait le plus souvent la parole et qui attirait le plus l'attention.
La mise en pause du groupeDaron Malakian, le guitariste du groupe, a annoncé officiellement qu'après l'Ozzfest, System of a Down se séparerait temporairement, pour revenir plus tard.
Daron Malakian dit qu'il ne peut pas vraiment dire combien de temps la pause durera mais elle sera d'une durée de quelques années. System of a Down a généralement eu des sessions d'enregistrement tous les trois ans depuis leur premier album en 1998, bien que les sorties des albums aient été étagées : Toxicity en 2001 a été suivi en 2002 de Steal This Album!, et en 2005 sort les deux parties du double album Mezmerize/Hypnotize à six mois d'intervalle. Cet automne, Daron Malakian a dit qu'il commencerait à travailler sur son prochain projet, Scars on Broadway, un groupe qu'il est toujours en train de former avec John Dolmayan. Il est également question d'une musique de film, mais rien n'a encore été signé.
Le reste du groupe a d'autres intérêts également. Serj Tankian occupé avec son propre label, Serjical Strike, et Shavo Odadjian travaille sur son projet avec les membres du Wu-Tang Clan.
En février dernier, Daron Malakian disait avoir des doutes sur une éventuelle reformation du groupe[1].
Projets parallèlesEn parallèle au groupe, ses membres mènent tous des projets de leur coté. Serj Tankian fait partie d'Axis of Justice, organisation militante (s'articulant autour d'une émission de radio) avec Tom Morello, quant à lui guitariste de Rage Against the Machine et d'Audioslave. Sont issus de cette union une tournée de financement et un album.
Serj Tankian s'associe aussi avec Arto Tuncboyaciyan dans l'aventure musicale de Serart, disque issu du mélange des genres du chanteur et du multi-instrumentaliste arménien. Il a également collaboré avec les Deftones sur le morceau Mein de leur musique Saturday Night Wrist.
Il travaille aussi avec le guitariste Buckethead en 2005 et produit l'album Enter the Chicken sous son label.
Serj Tankian a aussi enregistré un titre avec Les Rita Mitsouko et les Claude pitain. C'est ce qu'a affirmé Catherine Ringer lors d'une interview sur France Inter. Le morceau apparaitra sur le nouvel album de Les Rita Mitsouko mais ne sortira pas en single. En effet, le leader du groupe a participé au morceau Terminal Beauty, extrait du dernier album de Les Rita Mitsouko.
L'album solo de Serj Tankian, Elect the Dead, est sorti le 23 octobre 2007.
Daron Malakian travaille également avec le leader du groupe de rock Amen.
EngagementsSystem of a Down est entré dans un silence de trois ans après la sortie de Steal This Album!, sa compilation de morceaux inédits, sans nouvel album ni grosse tournée. Le groupe n'a pourtant pas arrêté de sillonner les salles avec son propre festival de soutien aux causes qui lui tiennent à cœur, avec en priorité la reconnaissance du génocide arménien, ce qui s'est entre autre traduit par les titres PLUCK et Holy Mountain. Récemment, Serj Tankian, s'est engagé à faire maintenir la reconnaissance du génocide arménien à la Chambre des représentants des États-Unis. Le groupe est aussi engagé dans la lutte contre la famine en Afrique et le pacifisme. En 2006, System of a Down a participé au mouvement anti-guerre Living with war today fondé par Neil Young aux côtés d'artistes comme James Blunt, Esther Galil, ou encore P!nk. Boom! est une chanson contre la guerre en Irak et contre George W. Bush.
System of a Down utilise de nombreux instruments différents, parmi lesquels guitares électriques, claviers, mandolines électriques, cithares, guitares classiques à 12 cordes, ou encore de nombreux instruments du Moyen-Orient. Black Sabbath ainsi que Slayer, vétérans du heavy metal, sont parmi leurs principales influences musicales, mais leur musique trouve aussi ses origines dans le jazz, la jazz-rock fusion, la musique traditionnelle arménienne, le rock 'n' roll, le blues, et le metal industriel.
Un débat récurrent parmi les fans du groupe et du heavy metal en général est de déterminer son genre musical, certains le désigne comme du nu metal et d'autres comme du heavy metal.
Les partisans de la première hypothèse font remarquer que System of a Down n'effectue en effet que peu de solos de guitare et préfère utiliser des riffs de guitare simples. Leur structure musicale est également typiquement nu metal : couplet, refrain, couplet, refrain, pont musical, refrain. Le groupe participe aussi au Ozzfest, un festival où les groupes de nu metal sont nombreux à jouer. On peut remarquer que le groupe utilise le phrasé rap dans plusieurs de leurs chansons, ce qui est fréquent, mais pas systématique, dans le nu metal.
Le groupe est souvent étiqueté nu metal, aussi bien par les fans et les médias et ce depuis que le groupe existe. Ceux qui ne considèrent pas System of a Down comme un groupe de nu metal déclarent que cela est peut-être dû au fait que leur premier album est sorti en plein « boom » du nu metal, dans la deuxième moitié des années 1990. D'autres mentionnent le fait que System of a Down n'utilise pas de platines, chose qu'un bon nombre de groupes de nu metal font.
DiscographieAlbumsSystem of a Down (30 juin 1998)
Toxicity (4 septembre 2001)
Steal This Album! (26 novembre 2002)
Mezmerize (17 mai 2005)
Hypnotize (22 novembre 2005)
SinglesSugar de System of a Down (1998)
War? de System of a Down (1998)
Spiders de System of a Down (1998)
Chop Suey! de Toxicity (2001)
Toxicity de Toxicity (2001)
Forest de Toxicity (2001)
Innervision de Steal This Album! (2002)
Boom! de Steal This Album! (2002) (clip de Michael Moore)
B.Y.O.B. de Mezmerize (2005)
Question! de Mezmerize (2005)
Hypnotize de Hypnotize (2005)
Lonely Day de Hypnotize (2006)
Kill Rock'n'Roll de Hypnotize (2006)
Titres inéditsBlue (démo)
Dam
Defy You (démo originale de Nüguns)
Everytime (démo originale de Boom!)
Friik!!
Honey (démo)
Johnny
Marmalade, diffusé sur un CD de Rock Sound Select de 1998 ; le CD Strangeland et sur le single Lonely Day en édition digipak
Mushroom Cult, avec Dog Fashion Disco
Patterns, Serj Tankian avec Tony Iommi (sur l'album Iommi)
Shame on a Nigga, avec le Wu-Tang Clan, disponible sur le single Lonely Day en édition digipak
Snowblind, reprise hommage à Black Sabbath, disponible sur le single Lonely Day en édition digipak
Storaged, diffusé sur le CD de la bande originale du film Heavy Metal 2000
Starlit Eyes, diffusé sur l'album Strait-up, album rendant hommage au chanteur du groupe Snot
Temper
The Metro, reprise du groupe Berlin, disponible sur le single Lonely Day en édition digipak et sur la bande originale du film Dracula 2001 (film aussi intitulé Dracula 2000)
Virgin Tea, (aussi appelée Cherry), Steal This Album B-Side
Will they die 4 you avec Mase, Puffy et Lim'Kim
ReprisesSystem of a Down reprend aussi sur scène, de façon parfois improvisée, les titres de différents groupes, comme ceux qui suivent.
Dammit (Growing Up) (Blink-182)
Goodbye Blue Sky (Pink Floyd)
I'm Nazelis (Paul Baghdadlian)
Julieta (Harout Pamboukjian)
La Isla Bonita (Madonna)
Lemon song (Led Zeppelin)
Snowblind (Black Sabbath)
Sultans of Swing (Dire Straits)
The Metro (Berlin)
When the smoke is going down (Scorpions)
Une interprétation de Legend of Zelda est souvent attribuée à System of a Down. La voix du chanteur est proche de celle de Serj Tankian, mais il s'agit en fait de Joe Pleiman, du groupe The Rabbit Joint.
La chanson Feel Good n'est pas un titre de System of a Down mais une chanson du groupe (hed)p.e. sur l'album Broke avec la collaboration de Serj Tankian et Morgan Lander (la chanteuse de Kittie).
De nombreux sites internet ou de téléchargement mettent en ligne une reprise de Britney Spears, Hit me baby one more time. Ce sont en fait le chanteur-guitariste et le bassiste du groupe Travis qui la reprennent en accoustique.
VideographieScreamers (concert et documentaire) (12 novembre 2007)