Biographie :Simple Plan est un groupe de pop rock qui a vu le jour en 1999. Au début deux membres de ce groupe Pierre Bouvier et Chuck Comeau (qui étaient tous les deux au Collège Beaubois à Pierrefonds pour leur études secondaires) faisaient partie du groupe pop punk Reset qui s'était bien fait connaître au Québec.
Après la sortie du premier disque de Reset, Chuck décide de quitter le groupe pour poursuivre ses études en droit et quelque temps plus tard, il fait la connaissance de Jeff Stinco et Sébastien Lefebvre. Ils décident de former un groupe. Cependant, il manque des membres pour qu'il soit complet, ils ont besoin d'un chanteur et d'un bassiste. Pendant ce temps là, Pierre décide à son tour de quitter Reset immédiatement après l'enregistrement du second disque. Il est vite remplacé par David Desrosiers, une connaissance du groupe.
Chuck rencontre un soir Pierre dans un concert de Sugar Ray et lui parle de son nouveau groupe. Il l'invite à se joindre à eux. Pierre décide alors d'essayer. Mais avant de prendre son envol, le groupe pense qu'il manque encore quelqu'un. Ils ont besoin d'un bassiste. Ainsi, le chanteur n'aura pas à jouer de la guitare et ils pourront être plus proche du public. C'est ainsi qu'ils décident d'ajouter un cinquième membre au groupe afin que Pierre puisse lâcher son fou sur scène. Ils se souviennent alors de David qui a remplacé Pierre dans Reset et se disent qu'il s'agit de la pièce manquante. Les membres se sont acharnés à le convaincre qu'il devait se joindre à Simple Plan et après quelques secondes d'hésitation, David accepte. C'est ainsi que Simple Plan est créé.
Le groupe enregistre ensuite une série de démos. Au même moment, Simple Plan commence à se produire dans la région de Montréal en plus de participer à plusieurs festivals d'envergure comme le Vans Warped Tour 2001, le Edge Fest II et le Snow Jam à Toronto.Ils peuvent également compter sur le soutien de CHOI, une radio de la région de Québec qui à été une des premières stations à les encourager. C'est en 2001 qu'ils signent un contract de disque avec LAVA/Atlantic pour leur premier album. « No Pads, No Helmets... Just Balls » sur lequel ils ont collaboré avec Mark Hoppus (de Blink-182) et Joel Madden (Good Charlotte).
L'album parait en mars 2002, mais le groupe a déjà une belle carte de visite alors que son premier extrait, « I'm Just A Kid », se retrouve sur la trame sonore du film « The New Guy ». Le succès est presque instantané. Ensuite, Sugar Ray leur demande d'assurer la première partie de leur concert un peu partout aux États-Unis.
Le groupe commence à devenir de plus en plus populaire, notamment grâce à leur second album Still Not Getting Any... paru en Octobre 2004. Leurs chansons se retrouvent dans un nombre croissant de films, musique de fond ou alors B.O. tel que "Scooby Doo" et "Freaky Friday". Ils ont aussi fait une brève apparition dans "New York Minute", film mettant en vedette les jumelles Olsen, où ils jouaient la chanson Vacation. Ils ont également effectué une tournée mondiale démontrant le statut international du groupe.
Un an plus tard, parait un album live: MTV Hard Rock Live. Cet album contient également une version acoustique de Crazy et de "Welcome to my life". Il remporte le 23 octobre 2006 le prix du meilleur album anglophone québécois de l'ADISQ[1]. Simple Plan remporte aussi, le 29 octobre 2006, le prix de l’artiste s’étant le plus illustré hors Québec au gala de l'ADISQ. Les chansons qui ont connu le plus de succès sont "I'm just a kid", "Crazy", "Welcome to my life".
En novembre et décembre 2005, ils font une tournée Nord-Américaine. Entre autres, ils ont fait des concerts au Québec à Montréal, Québec, Rimouski, Chicoutimi. Ils ont récemment fait une tournée internationale et ont participé à un festival en Afrique.
Avec ces album, Simple Plan a vendu plus de 7 millions d'albums à travers le monde.
Le groupe vient de terminer leur nouvel album au titre éponyme qui est sorti le 12 février 2008. Plus de un an de travail fut nécessaire pour cet album. Les membres de Simple Plan voulaient quelque chose qui puisse davantage leur ressembler. Ils voulaient changer le son, tout en restant Simple Plan. Ils voulaient une énergie débridée. L'album ne sonne en rien avec ce qu'ils ont fait auparavant. On peut y entendre quelques sons à saveur Hip-Hop (Generation), R&B (When I'm Gone), Rock des années '80 (I Can Wait Forever).
Pour cet album, Simple Plan a collaboré avec Nate "Danja" Hills (Timbaland, Justin Timberlake, Duran Duran, Nelly Furtado), Max Martin (James Blunt, Kelly Clarkson, Avril Lavigne), et Dave Fortman (Evanescence, Mudvayne).
Tous les clips ici.